Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KER BREIZH
Derniers commentaires
20 novembre 2007

Compère Lapin et les concombres du Roi

  Compère Lapin est un personnage connu des enfants aux Antilles. Il est le personnage   central de nombreuses aventures. Très rusé, malin, il s'amuse aux dépens des   autres. Il a de nombreux amis, des animaux comme lui, mais certains sont toujours   l'objet de plaisanteries. Ainsi, Zamba, la chèvre, qui n'est pas aussi maligne   que lui, est-elle souvent la victime de ses tours. Dans l'aventure suivante,   Compère lapin se tire une fois de plus d'un mauvais pas, grâce à son esprit   rusé.




C'est   décidé: Compère Lapin en a assez de manger de l'herbe et des carottes! C'est   vrai, ça! Vous ne seriez pas lassés, vous, d'avoir des pommes de terre et des   épinards à tous les repas?! Il traîne donc une mauvaise humeur grandissante,   fâché de ne trouver autre chose à se mettre sous la dent. Ah! Une bonne courgette!   Et les concombres!! Compère Lapin adore les concombres!!
  La faim au ventre, il se promène, ce matin-là, au hasard de la campagne. Et   puis, au détour du chemin, il aperçoit... le jardin du ROI!! Pour Compère Lapin,   c'est une aubaine! Imaginez: des carottes, des salades, des ignames, des concombres...   tout cela à 'portée de pattes'! Cela appartient au Roi? Peu importe! La gourmandise   bien connue de Compère Lapin refait surface. N'y tenant plus, il passe la barrière   du potager et se jette sur les concombres, qu'il engloutit avec voracité mais   aussi beaucoup de plaisir!!

Au   palais, un peu plus tard.
  C'est l'heure du dîner, le Roi souhaite manger des légumes, et surtout du concombre   qui est son plat favori. Le cuisinier envoie le jardinier lui chercher les fameux   légumes dans le jardin. Arrivé sur les lieux, le pauvre homme pousse un cri:
  - Qui a fait ça? Et que va dire le Roi?
  Il faut se rendre à l'évidence: quelqu'un a mangé les légumes préférés du Roi!   Le jardinier court ventre à terre prévenir son maître du méfait. Celui-ci, furieux,   ordonne au jardinier de faire une enquête et de trouver le coupable rapidement,   ou sinon le pauvre homme lui-même sera puni. Sentant la menace, le jardinier   retourne sur les lieux du vol et inspecte son lopin de terre. Bientôt il découvre   un indice intéressant: quelques crottes de lapin sont disséminées autour des   concombres!! L'auteur du délit lui est alors connu. Il se rend donc directement   au palais pour en informer le maître des lieux. Le jardinier dit au Roi:
  - Je sais qui a fait le coup! C'est Compère Lapin, bien sûr! Sa réputation n'est   plus à faire en matière de mauvais tour! J'ai même une idée pour le coincer!  
  Et il expliqua au Roi que si Compère Lapin était connu pour sa gourmandise,   il était aussi réputé pour son goût des belles lapines. Il exposa donc son plan   pour attraper ce voleur.

  Compère Lapin, de son côté, a décidé de ne pas retourner au jardin avant un   moment, car il sait ce qu'il risque. Mais la gourmandise reprend le dessus et   il n'y tient plus: il retourne manger ces concombres si délicieux trouvés dans   le jardin du Roi. De retour sur les lieux, il passe la barrière enchanté à l'idée   du repas qu'il va faire, quand il aperçoit dans le fond du jardin la silhouette   d'une superbe lapine. Interloqué, il stoppe net sa course vers le potager et   lance un 'Bonjour' retentissant et charmeur. La belle lapine ne bronche pas.   Compère Lapin comprend alors que celle-ci n'est pas facile à aborder et décide   de se rapprocher. Parvenue à sa hauteur, il lui fait les yeux doux et va même   jusqu'à poser sa patte sur l'épaule de la belle.
  Erreur!! C'était un piège et maintenant, notre héros se retrouve toutes pattes   collées sur la fausse lapine que le jardinier avait réalisée!   Comprenant qu'il a été piégé, il se met alors à vitupérer et surtout à s'en   vouloir d'avoir été aussi bête!
  Quelques minutes plus tard, le jardinier arrive pour son labeur quotidien. Quelle   n'est pas sa surprise de découvrir Compère Lapin pris au piège!! Satisfait,   il attrape le lapin par les oreilles et lui dit en l'attachant:
  - Ah mon gaillard! Tel est pris qui croyait prendre! Nous sommes plus malins   que tu ne le crois! C'est le Roi qui va être content de moi!
 
Il attache alors les pattes de l'animal   et l'enferme dans un sac qu'il suspend à une branche d'arbre.
  - Comme ça, tu ne m'échapperas pas! Je cours prévenir le Roi que j'ai trouvé   son coupable! Tu seras puni de coups de bâton! Voleur!
  Et il se rend en courant au palais annoncer la bonne nouvelle.

Pendant   ce temps, Compère Lapin ne décolère pas de s'être fait avoir. Comment sortir   de là? Il tente alors de se libérer les pattes. Mais la solution lui parvient   de l'extérieur. Zamba, la gentille et naïve chèvre, se promène tranquillement   sur le chemin bordant le jardin. Elle aperçoit alors ce sac suspendu qui bouge   dans tous les sens.
  Intriguée, elle s'approche et demande:
  - Holà! Qui est dans ce sac et qu'est-ce que vous faites là-dedans? En voilà   une drôle d'idée!
  - Ah Zamba! Si tu savais ... gémit Compère Lapin.
  - C'est toi Compère Lapin? Que t'arrive-t-il?
  - Le Roi m'a fait enfermer car il veut me faire manger des ignames et j'ai HORREUR   des ignames!! Peux-tu m'aider?
  Zamba est une chèvre comme les autres: elle raffole des ignames. Aux paroles   de son ami, sans même y réfléchir, elle répond:
  - Mais j'adore les ignames! Si tu le veux, je vais prendre ta place!
  Et sans même attendre la réponse du lapin, elle le délivre de ses liens que   celui-ci lui remet aussitôt pour ne pas éveiller les soupçons du jardinier.
  Or, le jardinier est sur le chemin du retour avec le Roi et quelques hommes   pour donner la bastonnade au voleur.
  Compère Lapin se cache dans les fourrés qui bordent le jardin. Il entend le   Roi s'adresser au sac, et surtout à l'animal qui est dedans:
  - Ah te voilà bien attrapé! Tu commets assez de méfaits dans la région, Compère   Lapin, tu as besoin d'une bonne leçon!
  Comme le lui avait conseillé son ami, Zamba ne répond pas et attend ses ignames.   Quelle n'est pas sa stupeur de recevoir une volée de bois vert! El
le   se met aussitôt à crier:
  - Eh! Mais c'est des ignames que je suis venu chercher, pas des coups!
  - Ne cherches pas d'excuses! Tu ne nous auras pas cette fois! Dit le Roi, croyant   que Compère Lapin avait déguisé sa voix.
 
Et les coups de bâton pleuvent à   nouveau.

  Dans son bosquet, Compère Lapin rit du tour qu'il vient de jouer à la chèvre   mais également au Roi! Et une chose est sûre: si jamais il retourne dans le   potager du Roi, il n'y laissera aucune trace!

Publicité
Commentaires
KER BREIZH
Publicité
Publicité